-
Toccata en Rem de J.S.Bach
Nouvelle vidéo joué Adagio
Partition, site internet "Quivapiano"
-
Commentaires
Oh la Toccata! Pas facile de rendre le côté dramatique de ce morceau sur un piano mais tu as réussis à le faire. Et ce La tenu bien en rythme, un vrai délice. Bravo Flo! Je l'ai écouté deux fois, une en regardant et l'autre les yeux fermés pour mieux en ressentir l'intensité.
Merci à vous deux pour votre passage. En fait je me fais mes armes sur cette partition (j'apprends actuellement la fugue du même site niveau facile) et si j'arrive à jouer l'ensemble d'une façon qui me satisfasse (ici la Toccata merite encore du travail et un chouille de vitesse) j'essayerai de jouer la partition que j'ai trouvé sur un autre site, mais qui fait 15 pages.
Mais j'adore toujours autant alors je ne me lasse pas, même si parfois je me decourage
Girafelle, pour le rythme j'avoue que je comptais car il y a beaucoup de pause et de notes tenues, et si on n'y fait pas gaffe on perd vite le fil hehe
La Toccata sur une flûte? Vraiment? Je me demande bien comment ça sortirait.
Et 15 pages? C'est permis de rêver. Je rêve de jouer la partition intégrale "Dolores de Waldteufel" qui n'a que 8 pages mais avec mon deux minutes de gammes par jour, je ne suis pas prête d'y arriver lollll
Oui oui la Toccata pour flûte, mais je pense que pour jouer la vraie sur piano il me faudrait bien 15 ans, alors à la flûte .....
https://www.youtube.com/watch?v=odko2FccBo0
https://www.youtube.com/watch?v=5Fms3DPl8m4
Pour ce qui est des 15 pages, je ne sais pas si j'aurai la patience de les apprendre, mais comme tu dis "C'est permis de rêver"
Elle me fait toujours autant d'effet
Bon on se donne rendez vous dans 10 ans, moi avec ma Toccata et Fugue simplifiée et toi avec ta Dolores de 8 pages ??
La Toccata à la flûte... ben fallait y penser ! En tout cas, c'est pas mal ! Bon courage !
Pour ce qui est de ta partition en 15 pages, moi je me sauve en courant ! ... et très très vite...
Je me disais bien que c'était à la flûte traversière pour plus de réverbération. À la flûte à bec, le son va être plus sec à moins que toi aussi tu ne joues dans ta sdb comme ce jeune. Trop hot et quel souffle! Et sur le premier lien, c'est divin. Je n'aurais jamais pensé que ce soit beau mais voilà. Vive la flûte traversière! Et merci pour le partage.
L'autre lien il me semble que c'est à la flûte à bec mais alto (moi je joue soprano), mais je peux me tromper, ce ne serai pas la première fois (soprano on ne va pas si haut dans les notes)
Bon voilà ce matin j'ai refait un enregistrement car la fin de l'autre ne me plaisait pas. J'en ai profité aussi pour jouer à la vitesse demandée
pour la finale et tout.
Une question: Est-ce que tu lis la partition de tous les morceaux que tu apprends ou si tu arrives à les jouer par coeur?
Je fais pratiquement que du par coeur mais avoir la partition devant moi me rassure et je regarde pour une ou deux notes par ci par là. J'arriverai te les jouer sans partition, mais à un moment ou à un autre je bloquerai, je ne jouerai pas au tempo.
Mais oui je fais pratiquement que du par coeur.
Je me posais la question parce que je ne joue que du par coeur également (sauf les mélodies Colin). Je me demandais si j'étais la seule. Puisque que je n'arrive pas encore à lire à la verticale (clé de Fa et clé de Sol en même temps) rapidement comme mon beau-frère peut le faire, à un moment donné je délaisse la partition et je mémorise la mélodie. Quand je vais me remettre au piano, je vais travailler ce point. Pour l'instant, le par coeur me convient mieux.
Moi aussi c'est du par coeur. mais je n'ai pas de mal : je suis tellement long à travailler une partition que à force, ça rentre tout seul !
Ben moi c'est comme pour Serge, je connais mes partitions par coeurs surtout parce que je les bosse beaucoup, donc à force.... Pour moi non plus les melodies Colin je ne les connaissais pas car je prennais ça plutot comme des exos comme pour ma M.Rose par exemple. Il n'y en avait que 2 ou 3 que je connaissais bien.
Et puis j'ai lu sur un forum que c'est bien de connaitre sa partition par coeur car ça permet de mieux faire ressortir son interpretation car tu n'as plus à te preoccuper de la partition. Ma prof me disait ça aussi pour mes gammes et c'est vrai qu'en les connaissant je vais plus vite. Je pense que c'est la même chose pour les melodies en general.
Alors là, je suis époustouflée ! Quelle technique, une superbe maîtrise et un rendu magique
Waouh, je suis ébahie. Flo, ces morceaux hors méthode tu les décortiques avec ton professeur ?
Pour ma part, c'est comme vous tous à force de travailler un morceau, je le connais par cœur et alors je peux tenter de l'interpréter bien que je n'ai pas beaucoup d'expérience et que je ne parvienne pas à un résultat satisfaisant sur mon piano numérique. C'était plus facile sur l'acoustique !
Et puis, dans la méthode Colin, il n'y a aucune indication quant à l'interprétation donc c'est mon ressenti que je tente de répercuter à vos douces oreilles (lol)
Merci beaucoup je vais rougir là
Ce morceau c'est le premier que j'ai fait depuis que j'ai quitté mon prof (je l'ai eu pendant un an pour tous mes classiques). Mais pour moi le "hors methode" c'est plutot Colin car je n'y suis resté que 5 mois
Enfin bref, pour l'interpretation c'est beaucoup le ressenti quand il n'y a pas d'indications, sinon il faut suivre les signes...
Ajouter un commentaire
Je n'aurais jamais attaqué ce morceau, car persuadé que c'est fait pour l'orgue, et puis c'est tout. Mais là, j'avoue que je suis bluffé ! Au piano, ça rend pas si mal que ça ! Faut dire que c'est bien interprété, cela va de soi !